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toomOOO

acariens

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coucou a tous, encore moi,

alors voila, il y environ 1 mois je me suis debarassé d'un probleme d'acariens (des ptites betes qui se glissent sous les ecailles pour sucer le sang du serpent, je suis quasi sur que c'est des acariens mais j'ai un petit doute) chez mon elaphe obsoleta lindheimeri en lui enlevant moi meme le plus gros des mauvaises betes avec un cure dent et un traitement (un spray a mettre dans le terra et un gel a appliquer sur le serpent). en prenant bien soin de ne pas transmettre les acariens a mon bredli.

mais voila tout a l'heure je me decide a examiner mon bredli, car ca faisait quelques jours qu'elle passait la plupart de son temps dans l'eau. et la bam!!!! un gros acarien sur sa tete! et je constate qu'il y en a quelques autres mort au fond de l'eau.
je l'ai examiné assez longtemps, j'en ai trouvé aucun autre sur son corps, mais les ecailles du bredli sont bien plus serré que cette de l'obseleta. puis je me suis rappelé que mon elaphe en avait eu autour des yeux, je regarde, et la j'en trouve un gros, que j'ai retiré, mais je crois qu'il y en d'autre plus petites.

donc voila mes questions:

-comment a t-elle pu attraper ca? les acariens, je ne pense pas, ne peuvent pas vivre aussi longtemps sans squatter un hote, si?
-est ce possible que ca vienne du substrat? j'utilise des gros copeaux de bois acheter dans une animalerie belge (une promo le sac de 20kgs a 16euros)
-comment me débarrasser des acariens? parce que pour mon elaphe c'est moi qui lui ait retiré ceux qu'elle avait autour des yeux mais la pour mon bredli je ne me sens pas de pouvoir le faire, la ''morphologie'' autour de l'oeil n'est pas du tout la meme. je me demande donc comment je vais m'en débarrasser meme si je fais le traitement mais qu'il en reste autour des yeux
-et d'ailleurs je peux utiliser le meme traitement ou pas?

bon, je crois que j'ai fais le tour

merci beaucoup de vos réponses

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tu devrais traiter tout tes serpents de la meme pieces !!

moi je traite au frontline ( a utiliser avec precaution ) virer tout ton substrat et le remplacé par du journal ou du sopalin (le temps du traitement) .

traité tout tes decors si tu en as , tes terra et tout tout et tout... remet juste un petit bol d'eau 2 jours apres et tu refait un traitement de tout 10 a 15 jours apres comme ca tout les oeufs seront eclos et donc tu tuera les nouveau acarien Wink

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okay je vais traiter mes 2 serpents alors, je ne l'avais pas quand le probleme etait chez mon elaphe.

ca ouais je l'ai deja fais remplacer le substrat par du sopalin et et traiter tout les decors

mais les acariens qu'il a autour des yeux vont partir et mourir meme si je ne l'ai retire pas moi meme?

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certain passe le produit autour des yeux avec un coton tige , perso je m'arrete toujours avant la tete et avant le cloaque , et tout est toujours tomber seul au niveau des yeux

enfin c'est ce que j'ai eu comme cas les rare fois ou j'ai eu ces saloperie chez moi

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okay, merci Smile
je vais essayer de ne pas trop m'inquieter pour ca alors

mais par contre le mec de l'animalerie ou j'ai mon traitement m'a dit que je pouvais en mettre sur le cloaque, tu penses que je ne devrais pas? ca depend peut etre du produit ou de sa puissance!?

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le frontline est un produit tres puissant donc honnetement evite toute les partie comme le cloaques , les contours des yeux etc... se serait prendre trop de risques .


tu veux faire le traitement avec quoi comme produit ?

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Bonsoir...
Je comprend ta peur d'utiliser le produit sur certaines parties Tim... pourtant c'est sans risque (lorsque correctement appliqué) mais surtout indispensable. Les endroits stratégiques où se logent Ophionyssus natricis sont : Cloac, contour des yeux et dans le pli sous le menton.

Pour le traitement c'est:

1-Frontline en spray sur papier sopalin, faire glisser plusieurs fois le serpent dans le papier imbibé du produit, pour la tête prenez soin d'éviter de faire couler du produit dans les narines ou la bouche du serpent.
Avec un coton tige imbibé, passer sur le contour des yeux, dans le pli sous menton et sous l'écaille cloacale.
Lors de cette opération il est préférable de porter un masque (médical ou pour peinture) et des gants en plastique. A la fin de l'opération, le serpent aura un aspect brillant (et collant) uniforme.

2-Placer le serpent traité dans une boite bien aéré type Fauna boxe, avec du sopalin comme substrat (ou sans substrat)en encore mieux, sur une alèse médicale. Sans eau durant 24h, puis passé ce délai , placer un récipient d'eau trop petit pour que le serpent s'y baigne mais puisse y boire.

3- Pendant ce temps, jeter dans un grand sac poubelle tous le décore poreux type bois, liège, roche poreuse etc... Le décore plastique ou céramique vernie peut être traité.
Placez immédiatement le sac poubelle à l'exterieur de la maison, aux ordures.

4- Traitez le terrarium avec le frontline en prenant soins d'aérer la pièce, en utilisant des gants plastiques et un masque type médicale ou pour peinture.
Toutes les faces (plafond compris) et les angles doivent être pulvérisés.
Laissez agire 48h Puis lavez le terra au savon liquide ou produit vaisselle, puis rincez plusieurs fois.

5- Le serpent peut-être replacer dans son terrarium, avec toutefois une décoration réduite au stricte minimum (Tout petit bol d'eau, sopalin et cachette en plastique ou boite en carton jetable.
Une vigilance durant les semaines qui vont suivre permettra de vérifier l'efficacité du traitement.

6- Le traitement peut être reproduit deux semaines après en cas de grosse invasion et/ou récidive.

Rem: Si le Frontline est utilisé correctement, que l'animal est placé dans une boite aéré, sans eau les premières 24h et qu'il n'a pas la possibilité de se baigner durant la semaine ou il est traité... il n'y a normalement pas de risque d'intoxication.
A ma connaissance, les problèmes rencontrés avec le Frontline sont tous lié à une mauvaise utilisation du produit ou à la présence d'un bac d'eau où le serpent s'est baigné et à ensuite bue l'eau pollué.

Rem2: Durant 48h il va y avoir de l'acarien qui se déplace sur le serpent, au sol, peut-être même dans la boite de quarantine. C'est parfaitement normal. C'est le produit qui provoque une hyper-activité du parasite par effet neurotoxic.
Ne pas retraiter le serpent en pensant que le traitement n'a pas marché. Au contraire, le traitement fonctionne.


Pour répondre à ta question toom000, il est possible que les acariens aient été ramené dans ton sac de copeaux, si ce dernier était à proximité de serpent parasités dans le magasin. Il est également possible qu'Ophionyssus natricis ait voyager en première classe sur tes vêtement si tu as manipulé un serpent parasité...

Pour éviter de ramenez ce genre de problème avec nous lorsque nous allons dans des zones à risque (bourse, élevage etc...) avec ma compagne, nous pulvérisons nos vètements et chaussures au préalable avec du produit anti-moustique vêtement. Ces produits sont actifs durant plusieurs semaines et contiennent de la perméthrine (la bombe atomique pour les acariens). Attention avec ce produit. Uniquement sur les vêtements et la pulvérisation se fait hors d'une pièce à vivre.
Ne jamais utiliser près d'insectes destiné à la consomation. Une fois fixé sur le vêtement, plus de problème.

Bon courage pour la bataille Wink

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En ce qui concerne cet acarien... Pour mieux comprendre comment il peut entrer chez toi, comment il vit, se reproduit et contamine toutes tes bêtes, je te met un copié collé d'un post que j'ai fais sur le sujet:

Le texte qui suit est extrait du dernier livre de David et Tracy Barker "Ball Pythons".
Il traite d'Ophionyssus natricis, plus connut sous le nom d'acarien des serpents. Il me semble qu'il est important de bien connaître son ennemi afin de mieux pouvoir le combattre...
La traduction n'est pas littérale. L'essentiel du texte à été gardé.

" -Ophionyssus natricis est un ectoparasite aracnéen des ophidiens. Cet acarien se nourrit du sang des serpents. Il est un vecteur potentiel de transmission de maladie et peut-être difficile à éradiquer lorsqu'il s'introduit dans une collection de serpents en captivités.
On ne connaît pas exactement leurs origine ni de quel espèces exactement il sont les hôtes. Mais il est fort probable que le python regius fait partie des serpents hébergeant cet acarien dans le milieu naturel.
La plus-pare des informations suivantes sur le mode de vie de ces acariens viennent du travail de recherche de Camin( 1953).

-Ces acariens ont 5 stades de vies. L'oeuf; la larve; le Protonymph; le Deutonymph; et l'adulte. Il passe par trois mues pour arriver au stade adulte.
Les conditions idéales pour passer d'un stade à l'autre est entre 23/29,5°C et entre 70 et 90% d'hygrométrie. La durée de vie dépend de ces conditions.
A chaque stades de leurs évolutions, ils meurent si il sont exposé à plus de 38°C et moins de 1°C sur une période de plusieurs jours.

-Les acariens sont noyés lorsqu'ils sont mouillé( attention on ne peut pas les noyer si facilement, une bulle d'aire se formant naturellement autour d'eux au contacte de l'eau) et se dé-sèche lorsque l'humidité descend au dessous de 20%.
Avec la température d'un terrarium, ils accomplissent leurs cycle de développement entre 13 et 19 jours. A des températures plus basses, certains individus peuvent vivre plus de 40 jours.

-Les femelles pondent une ou deux douzaines d'oeufs en une fois et peuvent pondre jusqu'à 60 à 80 oeufs en une vie. Les oeufs adhèrent à la surface où ils sont pondus et sont rarement déposé sur le serpent où les adultes se nourrissent. Ils sont souvent déposés dans le terrarium, parfois en hauteur. Lorsqu'elle à la choix, la femelle préfère déposer ses oeufs dans un endroit sombre et humide. Sur certains gros serpents comme les Boas et certains Pythons, les oeufs peuvent être déposé autour des yeux et ou sous l'écaille cloacale.
Les oeufs mettent 1 jour pour éclore dans de bonnes conditions, et prennent plus de 4 jours à des températures inférieures.

-Certains éleveurs pensent que des oeufs pourraient rester viable durant une longue période. Ceci à été observé chez certaines espèces de Ticks mais les recherches de Camin sur Ophionyssus natricis n'ont fournis aucune preuves allant dans ce sens.

-Le stade larvaire se termine en 1 ou 2 jours. Les larves sont blanc cassé, invisible à l'oeil nue, même sans avoir mangé sont capables de marcher mais se déplace de très peut par rapport au lieu de ponte.

-Le stade Protonymph prend entre 3 jours et deux semaines. Les Protonymph sont mobiles et peuvent parcourir certaines distances. Ils sont capable de détecter l'odeur des serpents et sont attiré par celle-ci. Ils ont besoin de se nourrir de sang de serpent pour passer au stade suivant. Lorsqu'il ne sont pas encore nourrit, il sont de couleur ivoire au jaune et sont pratiquement invisible à l'oeil nue. Après s'être nourris ils sont rouge foncé et très actifs. C'est à ce moment qu'ils vont quitter le serpent pour muer à nouveau dans un endroit sombre et humide. Cela prendra entre 12 et 24 heures après le repas.
Rem: il est courant de trouver des protonymph gorgés de sang flottant dans le bol d'eau, ce qui est souvant le premier signe visible de la présence d'acariens dans le terrarium.

-Le stade Deutonymph est rouge foncé ou noir. Il ne se déplace pas avant de muer pour le prochain stade, et est rarement visible sur le serpent. à l'exception du pourtour des yeux sur les gros serpents. La mue à ce stade prend 24h pour donner un adulte.

-Les mâles adultes sont plus petits que les femelles. De couleur jaunes-marron; rouge foncé; noir, cela dépend si ils sont gavé ou pas.
Curieusement les mâle sur les gros serpents sont de couleur jaune-marron foncé alors que sur les petits serpents ils sont noir. Cela vient d'une modification de la bouche des mâles adultes pour l'accouplement, ce qui les empêche de pénétrer la peau en profondeur comme le font les protonymphs et les femelles adultes.
Un nourrissage complet prend entre 1 et 2 jours, suite à quoi les mâles vont quitter le serpent pour chercher à s'accoupler. Puis ils reviennent se nourrir. Dans les meilleurs conditions, un adulte vit entre 10 et 32 jours.

-Les femelles adultes sont grosses et noire. Facile à voir. Après la dernière mue elles pèsent .05 milligram, mais après gavage elles peuvent faire jusqu'à .75 milligram. Les femelles s'accouplent avec les mâles avant leur premier repas et donneront naissance à des femelles. Si elles ne rencontre pas de mâles mais le serpent en premier, elles mangeront et les mâles ne s'accoupleront pas avec elles. Elle donneront pourtant naissance mais à des mâles cette fois. Il faut 4 à 6 jours pour qu'une femelle soit gavé. Puis elle se retire pour chercher un endropit où pondre. Après une semaine elle aura perdue de sa taille et retournera sur le serpent pour se nourrir à nouveau. Elle se nourrira 3 à 4 fois dans une vie.

-A 30°C, une femelle gravide qui cherche un endroit où pondre se déplace à 48 pieds/h et peut chercher pendant plusieurs heures. Une femelle n'ayant pas mangé peut se déplacer à 55 pieds/h. En dehors de leurs bref déplacements, ces acariens peuvent se déplacer loin de leur hôte d'origine en passant par les aérations et aller coloniser les serpent des terrariums voisins.

-En général, Ophinyssus natricis n'infeste pas les espèces mammifère. Récemment, il a été découvert qu'occasionnellement ils peuvent parasiter les rongeurs et ou les humains, le temps de se nourrir une fois puis de partir.
Les parasites extèrnes des rongeurs ne peuvent pas coloniser les serpents. En revanche, les rongeurs ayant été traité avec des produits anti-acariens sont extrêmement toxique pour les serpents. "

Voilà... Les présentations sont maintenant faites.

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le traitement que j'ai c'est un spray agent de désinfection, de marque namiba a pulvériser dans tout le terra a laisser agir minimum 1/4h et un gel de nom "tick off" et de marque zoo med, ca fait une espece de pellicule sur le serpent, ce qui asphyxie les acariens (c'est ce que m'a expliqué le mec qui m'a donner ca)

merci beaucoup pour toutes ces explications sur ces sales betes snake house, et pour le protocole a suivre pour le traitement Smile

cependant sur mon serpent je n'ai repéré des acariens qu'autour des yeux, je me demande donc si l'utilisation du frontlline est nécessaire, mon traitement est peut etre suffisant? a moins que tu me conseilles tout de meme le frontline pour etre sur du resultat?



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Le produit "ticks off" est un corps gras qui agit uniquement sur les acariens noyés par le produit. De l'huile d'olive aurait exactement le même effet pour beaucoup moins cher.
Si tu relies bien le deuxième post que j'ai mis, les seuls acariens visibles sont les adultes. Et encore, lorsqu'ils ne sont pas cachés sous une écaille.

Pour te donner une idée, une assistante vétérinaire d'une clinique spécialisé Reptiles m'expliquait qu'une fois ils avaient eu un Boa avec deux ou trois acariens visibles en hospitalisation pour un autre problème que d'ordre parasitaire. Ils ont donc traité le serpent au Frontline pour évité une contamination des autres serpent hospitalisés... 24h après l'alèse servant de substrat était couverte de plusieurs centaines de points noir (cadavres d'Ophionyssus natricis).

Tu peux toujours traiter autrement... mais le seul traitement prescrit et validé par le milieu vétérinaire spécialisé est celui que je t'ai donné.

Plus tu perdras de temps en essayant d'autres traitements, et plus tu risques de te retrouver avec un élevage non désirable. Et de la repro tu vas en avoir crois moi. Vu la vitesse et la quantité de reproduction de cette espèce parasitaire. Les femelles n'ont même pas besoin de s'accoupler pour pondre.

Pour répondre à ta question sous forme de métaphore. Penser qu'on peut éradiquer les acariens en retirant ceux que tu as vu autour des yeux reviendrait à penser pouvoir enlever des poux d'une tête avec une pince à épilé. C'est impossible!

L'acarien en lui même n'est pas d'un grand danger, sauf en cas d'invasion massive. C'est ce qu'il peut transmettre qui est dangereux. L'IBD par exemple est un virus mortel transmissible par l'acarien qui peut décimer en quelques semaines toute un élevage de serpents.

Si tu me demande mon point de vu personnel... je t'ai donné tous les éléments plus haut. Traitement = FRONTLINE

Ps: Juste pour le fun, poses ton doigt juste sous l'oeil de ton serpent et tires légèrement la peau vers le bas. Maintenant regarde ce qu'il y a dans l'espace entre l'oeil et la peau sous l'oeil... hummm il y a du monde?!?
Ne rien retirer manuellement (cure dent et autre outil à proscrire). Le frontline s'en chargera sans risquer une lésion de la lunette (écaille transparente recouvrant et protégeant l'oeil)...
De manière générale, on n'approche pas un objet tranchant ou pointu de l'oeil d'un serpent. Même pour un problème de mue. Ce type d'intervention est réservé au vétérinaire. Wink

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Désolé pour la longueur. Je sais que ça donne pas forcément envie de lire lorsque c'est trop long.
Mais avec ce type de parasite il faut être efficace. Et le Frontline a toujours été contesté lorsqu'il était mal utilisé... d'où un descriptif un peu lourd de précisions sur la démarche à suivre pour l'utiliser sans danger pour le serpent.
J'ajouterai (j'avais oublié), qu'il ne faut jamais diluer le frontline. A utiliser pure uniquement.

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Entièrement d'accord ave Snake House, j'utilise depuis toujours le Frontline et je n'ai jamais eu de problème.

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merci pour ces presision , mais comme je t'ai dis j'evite le cloque et les yeux car sans faire ces partie tout les acarien sont toujours parti , j'ai aussi tester les produits de zoomed etc.... sans resultat par contre

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ouais okay vu comme ca l'utilisation du frontline s'impose, ce que je vais faire

encore merci pour toutes ces precisions snake house, elles font m'etre d'un grand secours Very Happy

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ah oui et tu dis qu'il est possible que les acariens transmettre des maladies au serpent, est ce qu'il y aurait des signes "universels", dans le comportement du serpent par exemple, d'une contamination?

et ce risque de transmission de maladie est il plutot élevé ou n'arrive que dans de rare cas?

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Fort heureusement, tous les acariens ne transmettent pas des maladies graves comme l'IBD. Ce type de virus est encore rare. Je dis "est encore" car comme tout virus, une épidémie est toujours possible. Et pour rester sur cet exemple, l'acarien est le principale vecteur de transmission de ce virus. L'autre vecteur étant la transmission lors de l'accouplement (d'ou son surnom de SIDA des serpents).

Certains virus ont une durée d'incubation (temps qu'il lui faut pour se développer dans un organisme) bien définit. C'est d'ailleurs ce sur quoi on se base pour définir la durée d'une quarantaine.

Les deux principales spécificités de l'IBD sont:

1- Il peut resté asymptomatique durant de très longues periodes chez certains serpents. Les Boas par exemple étaient réputés pour avoir des "porteurs saints" porteurs du virus, ne le déclarant que plusieurs années après avoir été contaminé.
En cas d'invasion d'acariens, les serpents logers à coté du porteur saint tombaient les uns après les autres et lui ne montrait pas de signe d'infection.
Les Pythons ont longtemps "jouit" d'une réputation d'incubation du virus très courte, ce qui rendait la détection beaucoup plus facile. (Certains éleveurs utilisaient même des regius pour tester leurs Boas...). Les symptômes qui se manifestaient au bout de deux semaines chez le Python peuvent maintenant se manifester après plus d'un an. Evolution et mutation du Virus ou adaptation des serpents??? Des études sont en cours, mais par manque de fonds, cela n'aboutira peut-être jamais sur une réponse ou un traitement.

2- Il est pratiquement impossible à diagnostiquer sur un serpent vivant ayant les symptômes du virus en question. Aucun teste de dépistage du virus n'est valable à 100% sur un animal vivant. Le seul test réellement valable est une biopsie post mortem de l'encéphale du serpent.

REM: Le teste doit être réalisé rapidement après la mort de l'animal. Un cerveau de serpent ne peut être maintenu dans une solution formolique sans subire de dégradation, c'est la tête du serpent qui est envoyé au labo, mais là encore, le cerveau continu de se dégrader car il n'est pas en contacte avec un agent conservateur.

La congélation est à proscrire puisqu'elle fait disparaitre les preuves par éclatement des cellules (l'eau contenu dans les cellules se dilate lors de la congélation). Pensez y avant de congeler un serpent mort si vous voulez faire une recherche de virus dessus.

Je ferme la parenthèse sur le sujet de l'IBD...

Les principaux symptômes qui doivent te mettre la puce à l'oreille par rapport à une maladie sont:
- Diarrhées (selles pas forcément liquide mais anormalement malodorante)
- Regurgitation (ou pour utiliser le terme exacte, vomissement)
- Tête qui part en spirale (encéphalopathie)
- Rate sa proie de façon répété/ ne se retourne pas lorsqu'il est placé sur le dos...
- Tremblement de la tête ou spasme du corps entier
- Salive avec bules sortant de la bouche et/ou des narines
- Respiration bruyante bouche ouverte (ou fermé)
- Etc...

Il n'y a pas de symptômes "universel"... Il existe une multitude de virus, coccidioses et autres maladies, avec une multitude de symptômes.
Les trois conseils que je peux te donner pour dormir sur tes deux oreilles c'est:
- Quarantaine pour tout nouvel arrivant (choisir ses serpents de préférence sans acariens)
- Consulté rapidement un bon vétérinaire spécialisé en cas de comportement anormal du serpent.
- Ne pas tomber dans la paranoïa... Les virus morels et intraitables sont rares. Il faut simplement avoir conscience qu'ils existent et qu'en appliquant les deux premiers conseils précédents, on les évite très facilement.

Si tu es curieux sur le sujet, je t'invites à acheter "Guide pratique des maladies des reptiles en captivité" de Lionel Schilliger.


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Long mais trés intéressent, si tu sais ou on peu ce procurer ce livre , je suis preneur fnac sa m’étonnerais?

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okay snake house, merci pour toutes ces precieuses informations

je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter tout en restant vigilant

encore un grand merci pour tes reponses tres complete Smile

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Les acariens posant problème à nos serpents sont t'ils les mêmes que ceux habitant nos lits, moquettes, etc etc (inoffensif pour nous, sauf personnes allergiques). Il me semble que nous avons tous chez nous des colonies d'acariens se nourrissant de nos peaux mortes etc. Les moquette leur fournissent un habitat idéal!
La page wikipedia n'apporte pas ce genre de précisions.

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recoucou a tous,

voila en suivant a la lettre le protocole de snake house j'ai traité une fois ma femelle bredli avec du FIPROLINE, le vendeur de la ferme tropicale de lille (qui avait l'air tres compétant et de savoir de quoi il parle soit dit en passant), m'a donné ce produit en me montrant que c'etait ma meme molécule a la meme concentration que le frontline.
et le resultat est nickel, apres 3 semaines je n'est trouvé aucun acariens, je vais rester attentif a une eventuelle recidive mais je pense que le probleme est reglé. Very Happy

donc merci a tous pour vos reponses, et plus particulierement a snake house Smile

en revanche, a peu pres a la moitié de son corps sur le coté, j'ai remarqué une petit bosse molle de 5mm de diametre et de 2mm de haut, je ne peux pas vous dire depuis combien de temps elle a ca mais je suis quasiment sur qu'elle ne l'avait pas avant.
est ce que quelqu'un a une idée de ce que ca pourrait etre??
c'est possible que ce soit en lien avec le problemes d'acariens? scratch

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euh desolé je n'ai pas ce qu'il faut.

mais je n'ai pas precisé c'est sous la peau et que les ecailles sur cette bosse sont identiques aux autres

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Difficile de dire ce que c'est... Lié aux acariens, je ne pense pas. C'est peut-être un simple abcès, ou une petite tumeur. Contrôle voir si cela évolue. Si oui, emmène le serpent chez un vétérinaire spécialisé...
Nous avons une femelle qui a cela sur le dos, et ce n'est rien du tout, le vétérinaire à préféré le laissé plutôt que d'opéré un simple kiste.

Et pour répondre à flg, non ce ne sont pas les mêmes acariens.
Relis le début du post sur la description d'ophionyssus.n et tu trouvera une réponse détaillé à ta question Wink

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okay je vais surveiller ca alors, d'autant que pour le moment ca n'a pas l'air d'etre douloureux donc je vais attendre

merci Smile

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En cas de pensionnaire contaminé dans une batterie de terra , traiter les autre qui ce trouve en dessous et en haut ?(sa y et mais premier parasite en 4 ans et ces chiant!!!premier morsure aussi !!!)

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en faite comme c'est un jeune tout petit quand je tire au niveau de l’œil je vois pas grand chose,mais ces dernier jour il et dans l'eau des petit point noir sont présent dans l'eau et ils ont tous la même forme et semble avoir des espèce de patte ,si je traite la batterie a l'eau de javel sa fonctionne?

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Bon ba les plus grands ne semble pas infecté après traitement ,j'attend encore,bizarre que sa sois arriver sur celui du milieu

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Si tu l'as vu tres vite tu as une chance que les autres ne sois pas infecter cela va tres vite cette saloperie
oui tu peu nettoyer a l'eau de javel et bien rincer par la suite

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Le petit a fais un stage dans l'eau genre 2 a 3 minute et ce matin en changeant l'eau il y avais deux trois cadavre , ce sont des mort qui était rester accrocher ? Ces probable? Il ne va pas dans l'eau aussi-non ,dans la boite de quarantaine il y en avait mais sans plus par compte il semblé avoir beaucoup d'oeuf après traitement de la boite.

Ces mes premier parasite donc je sais pas trop ou je mais les pied...

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si tu en as dans l'eau c'est qu'il y en as encore donc faut traiter car tôt ou tard tu va être envahis même si tu ne vois rien faut tout traiter

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Ok donc ce n'est pas possible que ce soit des mort qui tombe après traitement et quarantaine ?

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Déjà quand tu traite on te conseille de refaire le traitement apres quelques jours donc des parasite qui meurt ca arrive c'est pour cela
qu'il va dans l'eau mais il lui en resteras de même que des œufs

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Attention!!! un serpent traité au frontline ne doit pas pouvoir se baigner. Le récipient d'eau pour boire doit être trop petit pour qu'il s'y baigne. Sinon il risque de boire l'eau souillé par le produit et c'est là qu'il s'intoxique au Frontline...

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