Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bulbe1

achat d'un cheynei ou irian jaya

Messages recommandés

Bonjour a tous,
je souhaite depuis quelques mois faire l'acquisition d'un morélia cheynei ou irian jaya seul petit souci, ma compagne qui commence à se faire à l'idée d'avoir un serpent et commence aussi à apprécier en se renseignant, préfèrerait un elaphe obsolèta, parce qu'elle trouve que le morélia est plus impressionnant à l'âge adulte (bien que l'obsolète soit au final aussi grande), et le thème de la morsure lui fait un peu peur. du coup je me demandais si la morsure d'un morélia était vraiment nettement différente de celle d'un obsoleta (par contre je préfèrerais que vous me disiez que non, j'aurai moins de scrupules^^). Du coup c'est aussi pour ces raisons que je cherche un morélia de plus petite taille et de caractère le plus docile possible, c'est pour ces raisons que j'étais surtout tenté par un cheynei ou un irian jaya, mais je me demandais s'il y avait une différence de taille et de caractère vraiment importante entre ces 2 sous-espèces, ou si ça dépendait finalement plus de l'individu choisi ?
merci d'avance pour vos réponse^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tes choix, tu risques d'avoir du caractériel.
Je m'explique. Le cheynei est la sous-espèce de spilota la plus "joueuse", bien que ce soi la plus petite. Je ne connais pas l'irian jaya donc je ne me prononcerai pas.
L'obsoleta, surtout le sous-espèce lindheimeri, est très caractériel, c'est le crotale mais sans les crochets et la queue qui frétille comme une sonnette! Je parle en connaissance de cause, j'en ai un, mais bon moi je trouve ça marrant.
Peut-être qu'adulte ils font plus ou moins la même taille, mais le cheynei est plus massif qu'une obsoleta, en main tu sens la différence! Ca n'est pas un boa non plus il faut relativiser Wink

Pour les morsures, les morelias ont les dents longues, contrairement aux couleuvres, mais les morsures de couleuvres sont réputées douloureuses. Par expérience je me suis fait mordre plusieurs fois par ma Morelia spilota macdowelli qui faisait 1,60 mètre à l'époque, et franchement j'ai comparé ça à un rosier auquel je me serais accroché... Ce n'était pas une morsure à la légère, il y a eu constriction avec... Même mon chat m'a fait plus mal en me griffant Wink

Par expérience, je te dirai de ne pas acheter à l'aveuglette un serpent, car il y a des cools comme des très agressifs, et ce dans chaque espèce. Vas-y au cas par cas plutôt, tu peux trouver un cheynei hyper cool comme une obsoleta très con ou l'inverse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu achète du juvénile en générale il morde tous après a force de manipulation ça se gère tres facilement et en générale une fois un an il ne morde plus après faut quand même faire attention oui cela fais mal et même tres mal ce faire mordre par un sujet adulte et surtout quand il ne lâche pas en plus par la suite faut surtout tres bien désinfecter la plaie comme je te dis si tu t'en ais bien occuper juv tu ne devrais jamais avoir de trop de souci et parfois il y as des sujet caractériel qui eu mordront toujours ce qui n'est pas plus mal a mon avis après tout c'est un serpent pas un chien ou un chat la si tu dois le prendre une paire de gants de jardin fais l'affaire ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 je pense comme toi Roger

Un serpent n'apprécie JAMAIS d'être manipulé, au mieux il le tolère bien et au pire il montre son stress en mordant.
Je me suis fait mordre par une femelle jaguar qui ne s'était jamais montrée agressive auparavant...avec toutes les dents plantées a fond! Heureusement elle a relâché proprement sans constriction ni rotation.
Une morsure de Morelia fera plus de dégâts qu'une morsure de colubridé a âge comparable.
Les gants de jardinage sont une bonne solution, ça évite aussi au serpent de sentir la chaleur des mains et éventuellement l'odeur des proies que tu peux avoir touché juste avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jp je ne manipule jamais mes serpent que par nécessité et toujours avec une grande précaution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien pour vos réponses, j'en connais une qui est un peu refroidie^^. Du coup j'imagine que le choix de l'éleveur et de l'individu est important, j'imagine aussi que c'est dur de s'appuyer sur le caractère juvénile pour avoir une idée du caractère adulte. pas facile.... l'idéal ça aurait était de prendre un morelia et une obsoleta, tout le monde aurait été content, mais ça fait beaucoup d'installation pour le coup (surtout de place une fois adulte). On va aller à la bourse de pacy-sur-eure à la fin du mois, ils annoncent pas mal d'éleveurs sur la fiche, ça risque d'être dur de ne pas craquer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'obsoleta comme le morelia sont de bons choix. Ils sont curieux, actifs, bons mangeurs, tolère assez bien les manipulations...
Après ce n'est qu'une affaire de goût et de place. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu pourras toujours manipuler quelques spécimens une fois là-bas.

Certains spécimens sont plus calme que d'autres dès leur plus jeune âge, ma macdo n'a jamais montré de signe d'agressivité et ce, depuis qu'elle est juv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Si tu achète du juvénile en générale il morde tous après a force de manipulation ça se gère tres facilement et en générale une fois un an il ne morde plus après faut quand même faire attention oui cela fais mal et même tres mal ce faire mordre par un sujet adulte et surtout quand il ne lâche pas en plus par la suite faut surtout tres bien désinfecter la plaie comme je te dis si tu t'en ais bien occuper juv tu ne devrais jamais avoir de trop de souci et parfois il y as des sujet caractériel qui eu mordront toujours ce qui n'est pas plus mal a mon avis après tout c'est un serpent pas un chien ou un chat la si tu dois le prendre une paire de gants de jardin fais l'affaire ..............


Je suis du meme avis : quand j'ai reçu le miens, j'ai voulu le sortir de sa boite de transport pour le mettre dans la fauna box resultat un doigt agraffé (sans point rouge ni douleur) alors je l'ai mis dans la fauna avec sa boite de transport (ouverte evidemment) plus tard toujours agressif je l'ai attrapé pour lui dire que je n'avais pas peur de lui et maintenant il ne se jette plus sur moi il me regarde meme dans les yeux à une dixaine de centimetres donc les manipulations doivent bien aider à le rendre calme.

Pour le mien, les manipulations ne le derange pas (il aime s'enrouler sur mes bras, rentrer dans les manches, monter sur mes epaules et s'emmeler dans les cheveux Laughing (si je ne le laisse pas faire ce qu'il veut, il ne sera pas content et se debateras dans tous les sens pour y arriver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...