Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val91

Graphique diamètre et poids des rongeurs

Messages recommandés

Ce graphique permet de connaitre le diamètre d'un rongeur (souris et rat) par rapport à leurs poids ce qui donne une idée de quelle proie est la plus adaptée à un serpent.



Je remercie Bib0 et Tim pour avoir eu la gentillesse de m'aider à remplir le graphique en me donnant les valeurs qui me manquaient.

Utilisation du graphique :

Par exemple pour mon morelia qui mesure 2 centimètres de diamètre, le calcul sera 2x1,5=3.

2 est la mesure en centimètres du diamètre de la plus grosse partie de son corps
1,5 est le coefficient multiplicateur (il peut changer pour les différentes espèces)
3 est le diamètre de la proie à lui donner (soit un rat de 25 à 30 grammes)

La mesure du diamètre d'un rat avec précision est difficile c'est pourquoi il peut y avoir quelques écarts de faibles valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce graphique s'applique au autre espèces ? Genre l'Epicrate C. Cenchria ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui puisque la graphique donne juste le diamètre d'une souris ou d'un rat par rapport à leurs poids.

Le seul truc à changer dans le calcul c'est le coefficient multiplicateur qui peut être différent pour ton serpent (soit plus ou moin) alors comme je ne connais pas cette espece par précaution, j'utiliserais 1 (demande aux membres du forum s'ils savent).

Donc le calcul sera :

(diamètre de ton serpent)*(1)=(le diamètre de la proie à lui donner(dans le graphique))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val91 a écrit:
Oui puisque la graphique donne juste le diamètre d'une souris ou d'un rat par rapport à leurs poids.

Le seul truc à changer dans le calcul c'est le coefficient multiplicateur qui peut être différent pour ton serpent (soit plus ou moin) alors comme je ne connais pas cette espece par précaution, j'utiliserais 1 (demande aux membres du forum s'ils savent).

Donc le calcul sera :

(diamètre de ton serpent)*(1)=(le diamètre de la proie à lui donner)


Ok merci Val. Faudrais que je parvienne a contacter Michèle pour bien faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle a un ou plusieurs Epicrate C. Cenchria.

Avec mon morelia de 11 mois qui mange des rats de 35 grammes (il pourrais manger plus gros mais il faut que je finisse le stock des 35 et 40 grammes pour être à la bonne taille), je dois couper les pattes avant des rats (mort évidement) pour ne pas qu'il force et recrache son repas.

Alors si ton serpent n'arrive pas à avaler à cause des pattes avant un coups de pince coupante et le problème est réglé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val91 a écrit:
Oui elle a un ou plusieurs Epicrate C. Cenchria.

Avec mon morelia de 11 mois qui mange des rats de 35 grammes (il pourrais manger plus gros mais il faut que je finisse le stock des 35 et 40 grammes pour être à la bonne taille), je dois couper les pattes avant des rats (mort évidement) pour ne pas qu'il force et recrache son repas.

Alors si ton serpent n'arrive pas à avaler à cause des pattes avant un coups de pince coupante et le problème est réglé Laughing


Un peut barbare mais bon si il faut ... La mienne a 2mois et demi pour une taille de 50 a 60 cm ( a vue d'oeil ) j'ai une sauteuse de 1 cm et demi de diam et elle me semble un peut disproportionner.. Le blanchon ne serais pas plus judicieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mon morelia, il faisait la même taille et je lui donnais des foetus de rat environ 1.5 cm de diamètre mais comme je ne sait pas si cette espèce peut manger gros donne plutôt des blanchons et passe des que possible aux rats pour l'habituer et ne pas te retrouver avec un serpent qui n'accepte que les souris.

Pour faire manger le mien qui se jette sur les souris et pas sur les rats, je lui donne un foetus de souris (très petit je sait Embarassed après ce sera des sauteuses) pour qu'il morde puis quand il avale je met la tête du rat devant sa bouche et il avale le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val91 a écrit:
Quand j'ai eu mon morelia, il faisait la même taille et je lui donnais des foetus de rat environ 1.5 cm de diamètre mais comme je ne sait pas si cette espèce peut manger gros donne plutôt des blanchons et passe des que possible aux rats pour l'habituer et ne pas te retrouver avec un serpent qui n'accepte que les souris.

Pour faire manger le mien qui se jette sur les souris et pas sur les rats, je lui donne un foetus de souris (très petit je sait Embarassed après ce sera des sauteuses) pour qu'il morde puis quand il avale je met la tête du rat devant sa bouche et il avale le tout.


Oui bonne idée. Apparemment les Epicrate passe facilement au rats mais vaut mieux prévenir que guérir, je vais le mettre au beau rosé de rats dés que possible. Faut t'il encore que je trouve mon fournisseur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Insect express est parfait un coups de téléphone pour connaitre le prix (qui sont très bas) puis envoi du chèque et réception du colis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val91 a écrit:
Insect express est parfait un coups de téléphone pour connaitre le prix (qui sont très bas) puis envoi du chèque et réception du colis.


Je suis de Belgique Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...