Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

MORELIA BREDLI ou Python de Bredl

Messages recommandés

Invité
Ce python est protégé par l’annexe 2 de la Convention de Washington.


Description :

Le Python tacheté en général est un serpent assez svelte, qui peut se présenter sous plusieurs formes, selon qu’il se trouve par exemple en Australie ou en Nouvelle-Guinée, ou dans ces deux pays dans des contrées particulières. Sa vaste aire de répartition est à l’origine de livrées magnifiques ; il côtoie aussi bien les zones désertiques que les habitations, où il mange les nuisibles. Ses yeux sont assez gros, et ses pupilles verticales font de lui un python nocturne, mais selon le climat il peut aussi bien être diurne. Arboricole en partie, il affectionne les hauteurs pierreuses et les arbres desséchés par le soleil, sur lesquels il digère et d’où il surveille chaque proie potentielle. En effet, sa livrée dite disruptive, c’est à dire qui le dissimule à la vue des prédateurs, est également efficace pour le cacher à la vue de ses proies.

Le python-tapis de Bredl est plus petit que le Variegata et le Mac dowelli, et d’ailleurs séparé de ces espèces qu’en 1981 ! Il diffère surtout de ces espèces par la taille (plus petite) et le nombre (plus nombreuses) de ses écailles. On le recontre dans les déserts de l’Australie, parmis les espaces rocheux les plus divers, arbres secs, zones herbeuses et brouissailleuses. Il est de couleur brun-rougeâtre, couleur qui se confond au mieux avec la couleur des roches et des sables du désert qu’il habite.



Maintenance :

23°C nuit et 30°C jour, avec un point chaud à 32°C pour un gradient thermique idéal. 50-60% d’humidité. Il n’a pas besoin d’un terrarium très vaste ; il est toutefois préférable de lui offrir un peu de hauteur. En ce qui concerne la prédation, comme d’autres constricteurs, il utilise ses fossettes thermosensibles pour repérer une proie à sang chaud (comme les rongeurs). Ensuite, une fois qu’il l’a localisée, il la mord rapidement et l’étouffe. Il ne l’avalera que quand elle sera morte. Pour finir, disons que ce serpent est un bon mangeur, facile à élever, et qu’il peut être facilement habitué à la manipulation. Il est parfois dit que l’espèce Morelia Spilota est assez agressive ; nous ne sommes pas d’accord avec ce caractère « observé », car une fois manipulé régulièrement il reste calme et sûr, donc accessible à tous.

Nourriture :

Reptiles, oiseaux et surtout rongeurs en captivité.

En résumé :

Caractère : docile
Origine : Territoires nord du Sud de l’Australie
Moeurs : Semi-Arboricole / Nocturne
Biotope : désertique
Taille adulte : 150-200 cm généralement
Esperance de vie : 15 ans
Nourriture adaptée : oiseaux et rongeurs


(Source: Jungleshop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemuche a écrit:
Merci pour cette fiche!
J'ai même mis un lien vers cette fiche ds le site reptistat.com ( dc pub pour nous)!


Bonjour,

j'ai cliqué sur le lien de statistique en dessous de votre post et la plupart des liens du site en question renvoient des messages d'erreur.
Ce site est toujours suivi ? Problèmes connus ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la taille exact du terra pour 1 specimen adulte voir un couple ??

par contre , je vien de faire un tour sur le site de jungle shop et , la fiche est mot pour mot la meme . donc je sais pas qui a copier qui , mais attention au droits Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les fiches viennent de Jungle shop et on doit en refaire certaines...
Celà dit si tu observes bien la source est notée...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Bredli de 1,5m à 2m me parait pas réaliste. On parle plutôt de 2 à 2,5m, voire plus.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va refaire les fiches, mais pour l'instant j'ai pas le temps j'suis bientot en examen Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elaphe36 a écrit:
quelle est la taille exact du terra pour 1 specimen adulte voir un couple ??

par contre , je vien de faire un tour sur le site de jungle shop et , la fiche est mot pour mot la meme . donc je sais pas qui a copier qui , mais attention au droits Wink


pour un spécimen un terra de 120-130/70/80 suffit. Pour un couple perso je prendrais un terra un peu plus long Wink (pour la hauteur c'est toi qui voit tu peux mettre plus si tu le souhaite Cool

ps: tu peux mettre dans des terra plus petit, perso j'ai toujours tendance a donner des tailles assé large, j'aime bien quand les snake ont de la place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus tôt ça ! mon mâle 2m :



la femelle un bon 2m40



Bon c'est dur de ce rendre compte sur ces photos le terra fait 60 de profondeur et 80 de largeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est largement suffisant ! déjà qu'a deux ils n'utilisent qu'une partie du terrarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octopus a écrit:
Oui, les fiches viennent de Jungle shop et on doit en refaire certaines...
Celà dit si tu observes bien la source est notée...




ok autant pour moi , je n'avais pas vu . je disait juste ça afin d'eviter que le forum a des soucis .

et merci au autres personnes pour la taille de terra adequate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elaphe36 a écrit:
Octopus a écrit:
Oui, les fiches viennent de Jungle shop et on doit en refaire certaines...
Celà dit si tu observes bien la source est notée...




ok autant pour moi , je n'avais pas vu . je disait juste ça afin d'eviter que le forum a des soucis .

et merci au autres personnes pour la taille de terra adequate


pas de soucis t'inquiete Wink c'est toujours bon de le rappeler de toute façon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Petite demande de précision je trouve plusieurs taux d'hydrométrie pour les morelia bredli mais quand n'est il réellement? et la fréquence de nourriture en tant que juvénile.

Merci d'avance.

MinouX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le taux d'hygro c'est 50-60% et s'il veulent plus tu leur laisse un point d'eau suffisament gand pour qu'ils se baignent.
Enfin pour du juvénil tu peux nourrir tout les 15 jours avec une proie adaptaté a la taille du juv.
Une fois adulte, toutes les 3 semaines voir tout les mois suivant la taille de la proie.
voilou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au moins je suis fixé car c'est pénible d'avoir plusieurs avis on sais plus à quoi se fier..

Merci beaucoup beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu vas avoir encore un avis different, en ce qui concerne la nourriture. Tu peut nourrir les jeunes toutes les semaines, et toutes les deux semaines une fois adulte. Pour l hygrometrie 60-70% sont correctes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me sens seul lol...
J'ai plus qu'à faire une moyenne de tout vos renseignement soit 60 % hygrométrie... lol..
Quel influence peut avoir une variation de + - 10 % d'hygrométrie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument rien du tout.

Tant que tu vaporise et qu'il fait de bonnes mues c'est nickel. On oublie souvent que nos serpents sont beaucoup plus nourrit que dans la nature, donc ils s'hydratent en meme temps avec les proies.

Ce qui fait que leurs besoin en hygrométrie est un peu moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des juv nourrit les 1 fois par semaine et pour l'hygro les miens ne sont jamais vaporisés hors periode de mue et aucun soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mis sur un autre poste car je pense que cette section n'est pas faite pour ça par contre comment ce fais ce que les avis sois si divergent (j'ai l'impression d'entendre le tout est son contraire)?.

Attention ceci n'est pas une critique loin de là, mais je veux tout faire pour mes 2 protégé et ceux dans les meilleurs conditions et là j'avoue ne plus trop qui écouter ^^. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, continuons sur l'autre post car ici c'est une fiche d'élevage.

Pour ce qui est des divergences, c'est que simplement chacun procède selon sa façon pour élever ses bêtes. Chez certains tel technique fonctionne, chez d'autres elle ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour MinouX,

Tu sais, je me suis aussi vite apperçue de ce même petit soucis, un peu logique, des avis différents sur certains points d'élevages, alors fait comme moi, utilise en priorité les livres, celà donne une base d'info plus sûr !

Bise,

Sandy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, effectivement j'ai pu voir tout plein d'avis différents et je pense que voir plein de gens qui font les choses différentes n'est pas une si mauvaise choes lol bien que très perturbant lol. Avant de me décider je me suis renseigner grâce à l'atlas.

ça m'avait l'air complet mais quand on se retrouve avec les petites bébêtes on se retrouve dépourvu lol.

En tout cas merci du conseil, là je les ai placé dans un terra 80*45*50 avec des branches et une petite pierre que du bonheur mais il y a en as un qui as régurgité. La semaine prochaine premier repas à la maison.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M4D a écrit:
je ne suis que de passage.


Que tu sois de passage ou pas une petite présentation ne fais pas de mal sois tu le fais sois je suprime tes postes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qu'est ce que c'est que tous ces faux membres en ce moment...

c'est la fête, on va devoir faire la fête au bannissement d'IP.....ça urge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je verrouille comme cela tout rentre dans l'ordre c'est une fiche au départ pas un sujet de conversation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...